Français Anglais

Homeaux Sources de la Drôme
Valdrôme

portail‹ Pays Diois
Valdrôme > Accueil > Portail > Randonner > à Pied > Balades en famille
 Retour

12 Balades Familiales à thème

Valdrôme est le site incontournable des balades thématiques à partager en famille autour de thématiques variées :

* Autour du jeu de piste ou d'énigme : Le Dahu, La Poste et le parcours d'orientation photos ou du jeu physique : les bords de Drôme.
* Autour de la découverte du milieu naturel : Circuit du village, de Ruche, de la forêt de Sarcéna, de la rivière Drôme, de la lavande et de la cascade de Putaval.

Sentier d'interprétation "Sur le fil de la Drôme"

Au fil de l'eau, sur 1,6 km, l'itinéraire de découverte présente sur 7 pupitres d'interprétation, les liens entre l'homme et la Drôme, la gestion et l'entretien de la rivière, l'évolution des paysages et des pratiques agricoles ...

Un guide pédagogique de la rivière est également proposé pour les groupes, notamment pour les enseignants des écoles (cycle 3) et des collège (6ème).

Découverte d'une Forêt Séculaire sur le Sentier Natura 2000

Partez à la découverte de la sapinière de la Sarcéna, forêt relique de l'aire glaciaire, et de ses habitants grâce aux totems d'informations et aux bornes ludiques. Des fourmilières, aux sapins séculaires, le sentier offre des points de vue remarquables sur le cirque de Valdrôme.

Ici, l'exposition nord, l'altitude élevée et la situation abritée contre les vents desséchants, permettent la présence de cette forêt rare sous nos latitudes méridionales. Cette forêt a d'ailleurs failli disparaître. Au XIXème siècle, Valdrôme comptait 1200 habitants et les besoins en bois étaient considérables pour le chauffage et la construction. Les sapins ne furent sauvés que grâce à la vigilance de deux gardes forestiers communaux. Aujourd'hui elle est gérée par l'ONF et sous l'influence de la commune, est devenu un site pilote Natura 2000.
Liant activités humaines et préservation des milieux, les zones Natura 2000 font partie d'un réseau européen d'espaces naturels sensibles.

Pour se rendre au départ, prenez la route de la station et vous trouverez à mi-parcours un chemin sur votre droite avec le panneau «Sentier la Sarcéna».
Dépliant disponible au Syndicat d’Initiative.
2h30 / 2,5 km

Découverte des Sources de la Drôme

Le visteur est invité à découvrir sur un cours sentier d'interprétation, monté sur un ponton, les Sources de la Drôme et le petit hameau de la Bâtie des Fonds. Au bruissement de l'eau, les jeux de découverte vous guide à travers l'histoire atypique de ce lieu reculé : une partie de l'ancien village ayant été emportée par un glissement de terrain en 1936 et de sa végétation propre au milieu humide.

Sources et village ont une histoire entrelacée En fait, ce n'est pas une, mais de multiples sources qui suintent timidement à travers le vallon. Véritable oasis, certes, mais où l'eau généreuse rend les terrains marneux particulièrement instables...la terre glisse...les témoins racontent. La végétation habite les ruines. Pas facile de deviner la forme de l'ancien village dans ce fouillis végétal exubérant !

Après la visite du vallon des sources poursuivez  vos explorations jusqu'au hameau de Chamel installé sur son col, au site Natura 2000 du lac d'altitude de Carabès ou pour une randonnée au Roc de la Tour ou sur la montagne de Banne.

Enigme Postale dans le village

La factrice vous accompagnera dans les ruelles, vous permettant ainsi de découvrir, au fil de 8 stations et d’une énigme postale, le village riche en souvenirs.

Parmi lettres et factures, une étrange carte postale s’est glissée dans le courrier à distribuer, écrite il y a plus de 70 ans par un mystérieux courtier en lavande ! Céline a besoin de toute votre perspicacité pour compléter l’adresse effacée, grâce à une lettre indice soufflée par chaque habitant sur le pas de leur porte dans les "cantons", escaliers abrupts couverts, reliant les trois ruelles parallèles du village.

Le départ se trouve au pied du village face au camping. Avant de partir, procurez-vous la carte postale gratuite au Syndicat d’Initiative ou à l’auberge. 
1h à 1h30 de parcours.

Nature et Paysage sur le Plateau de Ruche

7 stations interactives permettent de découvrir le cadre paysager de Valdrôme grâce à des points de vues remarquables : l’évolution des paysages dans le temps, sa flore, sa faune....

Saurez-vous repérer les alpages où paissent les troupeau, les lavanderaies sur les pentes, les nombreux hameaux dispersés. Saurez-vous distinguer les empreintes de sanglier, cerf ou chevreuil ? Ou encore reconnaître les plantes méditerranéennes, à leur aise tout au long de cet agréable sentier de montagne ?

Le départ se trouve à coté de la salle Fernand Magnan (près du parking).
1h30 / +150 mètre de dénivelé.

Enquête Insolite sur les Traces du Dahu

C'est à Valdrôme que se déroule une enquête insolite sur la piste du fabuleux animal. Les notes du livret vous guideront à travers le dédale des chemins du village pour découvrir ou se cache la créature. 

Bon nombre de témoignages relataient depuis longtemps de l'existence de cette créature, dont les membres latéraux n'auraient pas la même taille, permettant ainsi à l'animal de se déplacer à flanc de montagne avec une étonnante souplesse.

2 km - 1h30 - Livret du jeu disponible dans les Offices de Tourisme : 3 €.

Parcours Ludique des Bords de Drôme

Au départ de l'aire de jeux du village et d’un pont à l’autre, le sentier longe la rivière sur ses deux rives entre prés et forêts. Des aires sont aménagées pour les enfants (jeux, agrès), tout au long de ce circuit assez court, qui convient parfaitement aux familles pour s'amuser autour des jeux et des agrés, mais aussi pour découvrir le milieu naturel de la rivière.

1h - 30m dénivelé - 1,5km

Balade Sauvage de la Cascade de Putaval

Pour une sortie rafraîchissante, le parcours ludique des bords de Drôme peut être prolongé en remontant la Doux, jusqu'à la cascade de Putaval.

Depuis la ferme des Garants avec ses animaux, une piste forestière longe le ruisseau de l’Adoux, puis se transforme en un petit sentier secret que l’on remonte jusqu’à la cascade. Son débit peut être faible en cas de sécheresse, mais son emplacement reste un beau site ombragé. 

1h / 1h30 aller-retour. 

Sentiers Lavande

Promenez vous en famille au cœur des lavanderaies fleuries du Haut Diois à partir de la première semaine de juillet sur les 2 circuits lavance. Forts en couleurs et en senteurs, ils sont balisés par un pictogramme fleur lavande.

Pié Bacou - les Garrants : Le sentier démarre face au terrain de jeux du Bourg. Il cottoie les lavanderaies visibles du village, longe ensuite la ferme des Garrants, puis la rivière tout en offrant de beaux points de vue. 1h  

Pracheton : A partir du hameau de Pracheton, c’est l’un des plus  beaux domaines du Diois avec ses grands champs de lavande. Entre le Collet et Pracheton vous passerez près d’un alambic. 1h30

Le 1er samedi d'août, le Syndicat d’Initiative propose une journée découverte en famille et gratuite pour s'immerger dans cette culture traditionnelle autour de thème de la lavande hier et aujourd’hui : création de bouquet, rencontre avec un producteur, visite de la distillerie, fonctionnement de l'alambic, boutique à la ferme….
Rendez-vous à l'entrée du camping à 9h avec votre pique nique. Plus de renseignements au 04 75 21 40 06

Parcours Orientation Photos

Le Syndicat d'Iniative propose des parcours d'orientation photos permettant de découvrir le village et son patrimoine, tout en s'amusant.

Les photos autour de 3 thèmes : les activités, les bassins et fontaines, les portes sont des lieux du village où se trouvent des pictogrammes correspondant à des lettres. l'ensemble de ces lettres permet d'écrire un nom d'animal. Si vous le découvrez, laissez la réponse dans la boîte aux lettres du Syndicat d'Initiative pour recevoir un souvenir de cette belle journée.

1h - Départ au Bassin du Fossé.
Feuillets disponibles au Syndicat d'Initiative et à l'auberge de l'Oustaou : 1€.

Valdrôme

A découvrir...