Homeaux Sources de la Drôme
Valdrôme

portail‹ Pays Diois
Valdrôme > Accueil > Portail > Découvrir > Nature > Les Sites Naturels
 Retour

Les Sources de la Drôme

Au bruit de l'eau, le visteur est invité à découvrir la Bâtie des Fonts, qui voit naître la rivière Drôme dans le village. Hommes et plantes témoignenet de l'histoire du lieu à travers d'un parcours d'interprétation. Si une partie du village a été emporté par un glissement de terrain en 1936, le cheminement sur des pontons est rytmé par des petits jeux de découverte.

15mn au départ du parking en face de la Mairie. 

La Sapinière Séculaire de la Sarcéna

Partez à la découverte de la sapinière de la Sarcéna, forêt relique de l'aire glaciaire, et de ses habitants grâce au sentier d'interprétation Natura 2000. Des fourmilières, aux sapins séculaires, le sentier offre des points de vue remarquables sur le cirque de Valdrôme.

Ici, l'exposition nord, l'altitude élevée et la situation abritée contre les vents desséchants, permettent la présence de cette forêt rare sous nos latitudes méridionales. Cette forêt a d'ailleurs failli disparaître. Au XIXème siècle, Valdrôme comptait 1200 habitants et les besoins en bois étaient considérables pour le chauffage et la construction. Les sapins ne furent sauvés que grâce à la vigilance de deux gardes forestiers communaux. Aujourd'hui elle est gérée par l'ONF et sous l'influence de la commune, est devenu un site pilote Natura 2000.
Liant activités humaines et préservation des milieux, les zones Natura 2000 font partie d'un réseau européen d'espaces naturels sensibles.

Pour se rendre au départ, prenez la route de la station et vous trouverez à mi-parcours un chemin sur votre droite avec le panneau «Sentier la Sarcéna».
Dépliant disponible au Syndicat d’Initiative.
2h30 / 2,5 km

La Cascade de Putaval

Pour une sortie rafraîchissante, le parcours ludique des bords de Drôme peut être prolongé en remontant la Doux par un sentier sauvage, jusqu'à la cascade de Putaval. 

Depuis la ferme des Garants avec ses animaux, une piste forestière longe le ruisseau de l’Adoux, puis se transforme en un petit sentier secret que l’on remonte jusqu’à la cascade. Son débit peut être faible en cas de sécheresse, mais son emplacement reste un beau site ombragé. 

1h / 1h30 aller-retour. 

Le Lac de Carabès

Site Natura 2000, le lac est une zone humide d'une grande fragilité, qui abrite quantité d'insectes et de batraciens. Tantôt lac, tantôt mare lors des chaleurs estivales, il se trouve à 1100 mètres d'altitude. Ses multiples filets d'eau contribuent  à donner naissances aux Sources de la Drôme.

Après le village de la Bâtie des Fonts, le petit lac se trouve dans une zone ombragé sur la droite à environ 1km du Col de Carabès.