Homeaux Sources de la Drôme
Valdrôme

portail‹ Pays Diois
Valdrôme > Accueil > Portail > Découvrir > Nature > Flore et Faune
 Retour

Site Natura 2000

La station de Valdrôme est située au pied d’un petit cirque naturel formé par les montagnes de l’Aup et de la Sarcèna. Les richesses naturelles de ce lieu lui ont permis d’intégrer le réseau européen de sites écologiques « Natura 2000 » pour préserver sa diversité biologique.
Plus d'infos sur le site Natura 2000.

Ce site  abrite une forêt très ancienne qui a échappé au fil des ans au défrichement. C’est une des dernières sapinières d’origine naturelle à la limite sud-ouest des Alpes. Vous pouvez suivre la balade familiale du Sentier de découverte de la Sarcéna pour découvrir cette sapinière et ses habitants.
Pour d'infos sur le Sentier de la Sarcèna.

Le magnifique Sabot de Vénus affectionne les lisières des forêts du site. Cette majestueuse plante sauvage est une des plus grandes orchidées françaises. Devenue rare, elle est strictement protégée.

La Lavande aujourd'hui

Promenez vous en famille au cœur des lavanderaies fleuries du Haut Diois à partir de la première semaine de juillet sur les 2 circuits lavande. Forts en couleurs et en senteurs, ils sont balisés par un pictogramme fleur lavande.

A Pracheton, l'un des plus beaux domaines du Diois, les lavanderaies s'y épanouissent au dessus de 1000m. Pour s'y rendre deux solutions :
* Parcours pédestre Chouet - Pracheton - Les Prés
* Monter en voiture au Collet et continuer jusqu'à Pracheton au milieu des champs de lavande. Un parcours pédestre démarre derrière la ferme pour découvrir d'autres lavanderaies.


Près du village, on les trouve à Pié Bacou : Le parcours débute au terrain de jeux du Bourg en suivant les fleurs de lavande.

Valdrôme

L'agenda

Il n'y a pas d'évènement à venir dans cette catégorie.

A découvrir...