Homeaux Sources de la Drôme
Valdrôme

portail‹ Pays Diois
 Retour

La Lavande du Haut Pays, Aujourd'hui

Pracheton est l’un des plus beau domaine du Diois, les lavanderaies s'y épanouissent au dessus de 1100 mètre d'altitude. Près du village, on les retrouve sur Pié Bacou. Deux petites boucles balisées de fleurs de lavande permettent de les découvrir.

Le 1er samedi d'août, le Syndicat d’Initiative propose une journée découverte en famille et gratuite pour s'immerger dans cette culture traditionnelle autour de thème de la lavande hier et aujourd’hui
 : création de bouquet, rencontre avec un producteur, visite de la distillerie, fonctionnement de l'alambic, boutique à la ferme…
Renseignements : 04 75 21 40 06

Gros plan sur la Lavande

Une plante emblématique....

En juillet, les petites parcelles cultivées égaient le paysage de montagne de leurs tons violines et de leurs senteurs provençales au grand plaisir des promeneurs.

La Lavande est typique de ce pays, puisqu'elle s'épanouit dans les terrains situés entre 500 et 1200 mètres d'altitude. Il existe deux sortes de lavande à l'état naturel dans le Diois : la lavande fine et l'aspic. Les lavandin est le mélange de ces deux espèces et possède une touffe plus volumineuse. Plus cultivé, car plus rentable, il reste deux fois moins odorant. Sur les domaines de Valdôme, la lavande et le lavandin sont cultivés.


Jadis....


Durant les années 40 – 50, les versants de la cuvette de Valdrôme étaient couverts de lavande fine. Des équipes coupaient la lavande à la faucille, la transportaient en charrette pour être distillée dans les différents petits alambics de la commune.

Valdrôme

A découvrir...