Homeaux Sources de la Drôme
Valdrôme

portail‹ Pays Diois
Valdrôme > Découvrir Valdrôme > Une Flore Exceptionnelle
 Retour

Valdrôme est reconnu pour sa flore exceptionnelle, identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces végétales, comme l'emblématique sabot de vénus ou la pivoine sauvage.

Site Natura 2000

Le site de Valdrôme a été sélectionné pour la valeur biologique de ses pelouses, forêts, habitats rocheux et pour la richesse de son avifaune montagnarde.

Une surface de 512 ha a donc intégré le réseau européen des sites écologiques Natura 2000, dès 1998, sous la dénomination «Montagne de l’Aup et de la Sarcèna» afin de préserver sa diversité biologique : habitat du Tétras Iyre, présence d'une des dernières sapinières d’origine naturelle de la limite sud-ouest des Alpes, site propice au rare et strictement protégé, Sabot de Vénus en lisière de forêts..... La balade familiale du sentier de la Sarcéna, permet de découvrir cette fameuse sapinière et ses habitants.
En savoir plus sur le Sentier Découverte de la Sarcéna.

Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique par la conservation ou la restauration des habitats naturels et des espèces rares ou en voie de disparition à l’échelle européenne. Chaque site fait l’objet de mesures de conservation, essentiellement contractuelles.
En savoir plus sur le site Natura 2000.

La Lavande aujourd'hui

Promenez vous en famille au cœur des lavanderaies fleuries du Haut Diois à partir de la première semaine de juillet sur les 2 circuits lavande. Forts en couleurs et en senteurs, ils sont balisés par un pictogramme fleur lavande. A Pracheton, l'un des plus beaux domaines du Diois, les lavanderaies s'épanouissent au dessus de 1000m et près du village, on les trouve à Pié Bacou.

Plus d'infos sur la Lavande.

Valdrôme

L'agenda

Il n'y a pas d'évènement à venir dans cette catégorie.

A découvrir...